XPRESS frappe maintenant aussi sur le marché des FWD !
Avec le nouveau FT1, XPRESS emprunte - comme pour le XQ1 - une voie un peu différente et se démarque ainsi un peu de la concurrence.
Le FT1 est en concurrence directe - et interne - avec le moteur central FWD XQ10F.
Moteur central (XQ10) ou moteur avant (FT1) - quelles sont les différences ?
Tout d'abord, on ne peut pas dire de manière générale que l'une ou l'autre variante est toujours meilleure.
Comme c'est souvent le cas, tout dépend du pilote, du circuit et de la configuration.
Un moteur avant est en principe un peu plus facile à conduire - il a un peu plus de traction, mais il a aussi tendance à sous-virer.
Un moteur central est un peu plus difficile à conduire - il a un peu moins de traction, mais se comporte en somme de manière plus agile.
La répartition du poids est un facteur essentiel. Celle-ci peut encore être équilibrée entre les deux concepts à l'arrêt - mais elle se déplace lorsque l'on regarde la répartition dynamique du poids. Dès qu'il y a de fortes variations de charge dans l'entraînement, le moteur avant réagit de manière plus prononcée et le moteur central de manière plus détendue.
Les deux ne sont automatiquement ni un avantage ni un inconvénient. Tout dépend de ce que l'on en fait soi-même.
Le FT1 est tout d'abord une voiture de tourisme FWD 1:10 classique, avec un moteur avant, une largeur de 190 mm et un empattement de 257 mm.
Châssis en carbone, bulkheads en aluminium, diffuseur conique, tout ce que l'on attend d'un modèle de compétition en 2019.
Dans le détail, elle séduit toutefois par l'une ou l'autre idée et réalisation très cool.
Avec le nouveau FT1, XPRESS emprunte - comme pour le XQ1 - une voie un peu différente et se démarque ainsi un peu de la masse.
Le FT1 est en concurrence directe - et interne - avec le moteur central FWD XQ10F.Umsetzung.
Ce qui attire immédiatement l'attention, ce sont les têtes bulk extraordinaires !
Les points forts :
- Entraînement FWD par courroie
- Différentiel conique (issu des voitures de tourisme) sur l'essieu avant
- Réduction interne de 1.9 (20/38 - très doux pour la courroie !)
- Roue dentée principale avec 96 dents incluse dans 64dp
- carrossage / voie réglables en continu via des tiges filetées R/L
- direction classique à double bras avec deux bras en aluminium et connecteur en aluminium
- Floating Servo Mount avec l'option de direction flottante
- support de suspension en aluminium avec inserts plastiques excentriques pour le réglage du parallélisme et du centre de roulis
- pièces en aluminium 7075 noir
- pont supérieur et châssis en carbone
- ponts d'amortisseurs en carbone
- construction classique C-Hub sur l'essieu avant, avec levier de direction en deux parties
- cardans à double articulation sur l'essieu avant
- construction classique du support de roue sur l'essieu arrière
- barres stabilisatrices à double roulement à billes avec logement moulé sur les bras transversaux
- amortisseurs à pression d'huile en aluminium avec marquage pour pouvoir régler les amortisseurs gauche/droite de manière uniforme, même sans jauge de mesure
- multiples positions possibles de l'accu
- des raidisseurs de pont supérieur sont possibles pour assurer la rigidité
- support de ventilateur intégré (pour ventilateur de 30 mm) dans le cadre avant
Le FT1 est conçu pour fonctionner avec des accus 2S Shorty et un accu 54